Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rendez-vous chez les Ticos
14 décembre 2011

Rencontre avec les bêtes féroces au Corcovado 1er jour

Au sud-est du Costa Rica se trouve le célèbre parc du Corcovado. Un paradis vert quasiment vierge, et habité par les animaux en tous genres, les singes, les aras, les pélicans, les pécaris (sorte de petit sanglier), les petits mammifères comme les agoutis et les coatis, drôle de ratons-laveurs avec une queue toujours pointée vers le haut. Alors nous voilà partis avec nos sacs de randonnée, la première étape, le taxi qui nous emmène à l'entrée du parc, deux heures de pure bonheur, collés les uns aux autres dans une charette à bestiaux. Collés mais pas à n'importe qui, avec nous un français d'une cinquantaine d'années qui s'obstine à nous raconter sa vie.

"J'ai vu la pauvreté en Inde c'est quelque chose, mais ici c'est différent ! Vous avez été voir les volcans du Costa Rica ? Ce n'est rien comparé à ceux de Haiti. Lorsque j'étais au Kenya, on m'a dit que les plus beaux volcans se trouvaient à Haiti, alors j'y suis allé. Moi, je ne parle pas l'espagnol, seulement l'anglais, en fait j'ai fais un peu d'allemand mais ça ne sert rien d'apprendre l'allemand aujourd'hui. Alors je ne connais que quelques mots en espagnol !! Par exemple tout à l'heure, le guide a dit amarillo, ça veut dire jaune !!!"

Bref, le genre de personne avec qui je n'ai pas franchement envie de discuter. Et tous les passagers, même s'ils ne comprenaient pas le français avait compris qu'on en avait marre et avaient un sourire sur les lèvres. Et comme si j'en avais déjà pas assez, je regarde mon appareil photo, qui me sert de montre, et là je m'aperçois que j'avais oublié la batterie à l'hôtel !!! Je crois que la journée commence mal.

Mais la suite va mieux, on rencontre un groupe de jeunes allemands biologistes avec qui on marche toute la journée dans une bonne ambiance. On a huit heures de marche, alors on y va avec un bon rythme. Le long de la plage, les pélicans volent au raz de l'eau, et les traversées de petits ruisseaux s'enchainent. Alors au début on enlève nos chaussures et puis finalement on se retrouve vite les pieds mouillés.

PC140028

On fait quelques blagues sur les pumas censés parader dans ses lieux, on a même une petite fiche en cas de mauvaise rencontre. Alors je vous apprends qu'il faut le regarder dans les yeux, et si on est plusieurs, il faut se coller les uns aux autres pour lui donner l'impression qu'on est un gros animal. Mais surtout ne pas partir en courant, c'est dommage parce que je crois que c'est exactement ce que j'aurais fait, non ? Mais je vous rassure nous n'avons croisé aucun de ces prédateurs.

PC140031 PC140109

PC140117

L'autre animal sympa, est le pécari. Alors lui on peut croire qu'il n'est pas dangereux, mais en fait sur le guide il est écrit que si on sens l'odeur de l'oignon, il faut absolument grimper aux arbres. Cette odeur est caractéristique des troupeaux de pécaris, alors ouvrez grand vos narines si vous voulez éviter le piétinement. Je revois encore nos têtes au moment où Louisette nous a dit "là, ça sent l'oignon pour de vrai", on jette un regard alentour : nous sommes entourés par des palmiers sans branche !!! Mais là encore plus de peur que de mal, nous n'avons jamais croisé le fameux troupeau. Seuls deux pécaris haut de 40 cm recherchant tranquillement de la nourriture.

DSCI0114

L'aventure se poursuit, au bout de sept heures de marches on tombe nez à nez avec un fleuve d'une largeur de 40 m. Louisette, téméraire, se met en maillot de bain, et commence à le traverser. Cela ne lui arrive que jusqu'à la poitrine, nous voilà donc nos sacs sur la tête, nous enfoncant peu à peu, dans l'eau claire du fleuve Claro. La dernière heure de marche est plus tranquille, et c'est avec un bon style de touriste maxime en maillot de bain, et moi avec un jupe faite main avec mon k-way vert flaschi, que nous arrivons au campement sous une pluie fine.

PC140130

Au repas du soir comme à celui du midi : du thon avec du pain de mie !!

La nuit on se couche à 8 heures, dans une petite tente entourés de touristes étrangers, francais, allemands, néerlandais, pour la plupart.

PC150253

Publicité
Commentaires
Rendez-vous chez les Ticos
Publicité
Rendez-vous chez les Ticos
  • Me voilà transformée en aventurière des temps modernes, arpentant les chemins, les silvas et les fleuves entourant Heredia ! Six mois de stage pour croquer la mûre costaricaine à pleines dents !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité